Madagascar Newswire

All from Madagascar

General

Madagascar: Sécurité Alimentaire Nutrition et Alerte Précoce – Bulletin conjoint de Avril 2022

Points saillants

• L’arrivée de la Tempête Tropicale Forte JASMINE dans le Sud-ouest le 26 avril. Tulear I et II,

Sakaraha, Bethioky sont en Alerte rouge.

• Selon l’HungerMap Live, plus de 40% des ménages de 9 régions de Madagascar qui se situent principalement dans le Sud et le Sud-Est affichent une prévalence insuffisante de la consommation alimentaire et des stratégies d’adaptation alimentaires de crise ou plus en mi-Avril.

• 492 000 personnes soit 98 319 ménages auront besoin d’appui en matière de relance agricole et de restauration des moyens d’existence accompagnées selon l’Evaluation Approfondie post cyclonique

• A travers l’évaluation approfondie multisectorielle de la sécurité alimentaire, la prévalence de l’insécurité alimentaire sévère est plus élevée dans les districts de Taolagnaro (21%) et Bekily (26%). La situation s’est améliorée dans le Sud. Mais cette amélioration est précaire. La prévalence de la Malnutrition Aigüe Globale dans l’ensemble des trois régions du Sud de Madagascar est de 9,5% (IC 95% [8,0-11,1]) en Mars/Avril 2022 selon le Périmètre Brachial.

• l’état de la végétation est 30% à 50% en dessous de la moyenne, dans les districts de Betroka,

Ampanihy et Betioky. la région Atsimo Andrefana et la partie Sud de la région du Menabe affichait des déficits sévères à extrêmes de l’indice de sècheresse entre Janvier-mars 22. Les prévisions météorologiques du Grand Sud, pour les prochains mois annoncent des pluies supérieures à la normale permettant une relance de la contre saison.

• Comparé au mois passé, les prix restes stables pour toutes les denrées exceptée le manioc qui affiche une hausse légère de 6%. Il est observé une baisse moyenne de prix pour la plupart des denrées locales par rapport à mars 2021 maïs (29%) et du niébé (19%) suite à l’arrivée des premières récoltes par endroit. Cependant les prochains mois, l’inflation démarrée depuis le COVID19, et aggravée par la crise russo-ukrainienne pourrait impacter sur l’accès des ménages par rapport aux denrées alimentaires de base comme l’huile, la farine blé et le carburant ses effets induits sur le marché

Source: World Food Programme